Les Ateliers de la Malle aux Trésors

Les Ateliers de la Malle aux Trésors

Cours préparatoires et soutien aux épreuves d'arts plastiques et d'arts appliqués

Cours préparatoires et soutien aux épreuves d'arts plastiques et d'arts appliqués

 

Vous désirez vous inscrire à ce cours parce que vous souhaitez:

 

  • Optimiser votre réussite
  • Présenter un examen en candidat libre
  • Personnaliser votre travail pour avoir toutes vos chances face à la concurrence
  • Vous sentir soutenu, encouragé, dans un espace en dehors de l'école où par conséquent vous n'êtes pas en compétition avec vos camarades
  • Echanger des conseils, des informations, des idéees avec des étudiants des autres écoles
  • Avoir la poissibilité de participer à des sorties de groupe en compagnie de personnes ayant les même centres d'intérêt
  • Apprendre le langage artistique
  • S'entraîner à la lecture d'images
  • Réviser l'histiore de l'art
  • Avoir accès à une bibliographie et une documentation de référence
  • Disposer de photocopies traitant de métodologie
  • Pouvoir vous essayer aux techniques dont vous ne possédez pas le matériel
  • Vous entraîner, vous perfectionner en technique
  • Être capable de voir et de comprendre une oeuvre à partir de sa production, de témoigner, par oral, par création personnelle ou par un écrit structuré, d'un regard sensible et informé.

 

Cours collectifs:

au choix: vous participez à un atelier spécifique "Cours préparatoires et soutien aux épreuves d'arts plastiques et d'arts appliqués" ou vous participez à un atelier mixte mais vous travaillez sur le thème "Cours préparatoires et soutien aux épreuves d'arts plastiques et d'arts appliqués"

 

Séances cours 1h30 par semaine + ateliers libres (vous venez travailler quand vous voulez aux heures d'ouverture de l'atelier)

 

Cours individuels:

séances d'une heure minimum par semaine + ateliers libres.

 

 

 

 

Porgrammes des épreuves d'art plastique du BAC

 

Programme scolaire 2009:  


"L'érection de la croix", vers 1610-1611, de Pierre Paul Rubens (1577-1640) Cathédrale Notre Dame, Anvers, 460x490

 

"Nantes projets d'artistes" 2000, de Pierrick Sorin (1960-)

 

"long term parking" (1982) par Arman (1928-2005)

 

Programme scolaire 2010:


"L'érection de la croix", vers 1610-1611, de Pierre Paul Rubens (1577-1640) Cathédrale Notre Dame, Anvers, 460x490


"Nantes projets d'artistes" 2000, de Pierrick Sorin (1960-)


"Arbre aux voyelles" de Giuseppe Penone

 

Quelques thèmes:

Deux temps trois mouvements

Mon Totem

Corps décor

Oppositions

 

Programme scolaire 2011

 

Même programme que 2010 mis à part quelques petits changements: le Triptique "L'érection de la croix" a été retiré du programme, remplacé par "la parabole du bon Samaritain", vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Etienne de Bourges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme scolaire 2012

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l'année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l'année en cours figurant en gras) :

 

 

 

Arts plastiques - Option facultative toutes séries

 

- Le vitrail : La parabole du bon Samaritain, vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

 

- Mise en espace et mise en scène : Joan Fontcuberta, série Fauna (Faune).

 

Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur.

 

- œuvre tridimensionnelle et espace public : Giuseppe Penone, L'Arbre des voyelles, en collaboration avec Pascal Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l'État, DAP, ministère de la Culture, 2000.

 

Moulage d'un chêne de 30 mètres déraciné, cette œuvre de bronze, dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud, est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone : démarche qui met l'inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l'arbre couché témoignent d'un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.

 

 

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs artistiques à étudier dans l'approche culturelle du programme relative à « l'œuvre et le corps » le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l'activité picturale et de la création d'images fixes et animées : Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution.
Le portrait photographique s'est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Parmi d'autres pionniers, Nadar a su donner au genre ses lettres de noblesse en exploitant les qualités expressives spécifiques au médium. Depuis, de nombreux photographes-artistes ou artistes-photographes ont su ouvrir des voies nouvelles qui ont agrandi notre champ de représentation du visage humain. Ces voies se sont ramifiées alors que de nouvelles pratiques réceptives à l'innovation technique voyaient le jour. Ainsi le polaroïd et l'essor du numérique ont instauré un nouveau rapport à l'image photographique sans pour autant freiner les pratiques revisitant la tradition du portrait. Aujourd'hui celui-ci est toujours le ressort d'une interrogation et il est mis à l'honneur par des artistes comme Urs Lüthi, Michel Journiac, William Wegman, Arnulf Rainer, Christian Boltanski, Helmutt Newton, Joel Peter Witkin, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Richard Avedon, Bettina Rheims, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Nan Goldin, etc. Sans en retracer exhaustivement l'histoire, l'étude portera sur quelques œuvres significatives susceptibles d'illustrer la diversité des démarches liées à la pratique du portrait photographique depuis les années 60 et d'en comprendre les enjeux.
- Champ de l'activité architecturale et du paysage : L'art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles : Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle.
Dès le début du vingtième siècle, l'histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l'immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l'usage du son confirment la difficulté de définir un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l'étude portera sur les divers phénomènes liés à l'espace, au mouvement et au son, qui, dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.


 


Exemples d'oeuvres réalisées pour le bac Art Plastique:

*

"Beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection,  d'une machine à coudre et d'un parapluie" Lautréamont.

Un draumadaire ayant fait la traversée du désert pour s'abreuver au savoir du musée


Mon Totem

 

Perception urbaine

 



24/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 296 autres membres